Guide pratique : comment raccourcir une robe en satin ?

Guide pratique : comment raccourcir une robe en satin ?

Vous cherchez à raccourcir une robe en satin mais vous êtes intimidé par la tache car vous n'êtes pas couturier ou couturière de profession ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait faisable à la maison. Avec notre guide, vous pourrez facilement raccourcir votre robe satinée, même si vous débutez.

Tout ce dont vous avez besoin avant de raccourcir votre robe en satin

Avant de vous munir de vos ciseaux de couture, vous devrez préparer correctement votre robe et votre espace de travail.

La première étape est d'essayer votre robe pour déterminer la longueur souhaitée. Utilisez des épingles pour marquer où vous aimeriez que le nouvel ourlet tombe. Pour être sûr d'avoir la bonne longueur, nous vous recommandons de porter les mêmes chaussures que vous comptez associer à la robe en satin. La mesure n'en sera que plus réaliste.

Après avoir décidé de la longueur, étendez votre robe sur une surface plane. Gardez près de vous les ciseaux de couture, le mètre ruban, les épingles, le fer à repasser et du ruban thermocollant pour maintenir l'ourlet.

Étape 1 : Mesure de l'ourlet de votre robe en satin

Utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance entre l'ourlet actuel et l'endroit épinglé. Ajoutez un centimètre supplémentaire à cette mesure pour prendre en compte le pli de l'ourlet. Marquez cette distance tout autour de la robe avec de petites traces de craie ou des épingles.

Étape 2 : Découpe de votre robe en satin

Passons maintenant à l'étape de la découpe de votre robe. Coupez lentement le long de la ligne marquée. Faites bien attention à faire des gestes précis avec les ciseaux de couture pour ne pas abîmer le satin. Ce tissu est très fragile et nécessite une manipulation lente pour éviter de créer des accrocs.

femme qui découpe une robe avec des ciseaux de couture

Étape 3 : Repasser le bord coupé de votre robe en satin

Arrivé à cette étape, vous avez déjà effectué la partie du travail la plus compliquée. Avant de coudre, vous devez repasser le bord coupé de votre robe. Le repassage va permettre au pli de l'ourlet de rester net et facilitera la couture. Assurez-vous toutefois de régler votre fer à une température très basse e  d'utiliser un tissu comme une serviette de bain entre la robe et le fer à repasser. Cela vous évitera de brûler le satin qui peut marquer très rapidement.

Femme en train de repasser une robe

Étape 4 : Coudre le nouvel ourlet de votre robe en satin

Pour coudre l'ourlet, pliez le tissu vers l'intérieur selon la largeur ajoutée précédemment puis fixez le avec des épingles. Si vous êtes novice en couture, l'utilisation d'un ruban thermocollant sera le bienvenu pour maintenir temporairement le pli. Passez ensuite à la machine à coudre. Utilisez un point droit et ajustez la tension pour qu'elle soit adaptée au satin.

Étape 5 : S'occuper de la doublure de votre robe en satin

Une robe en satin a souvent une doublure qu'il faudra également raccourcir. Si c'est le cas pour vous, la méthode reste similaire mais l'attention doit aussi être portée à la finesse de ce second tissu. Répétez le processus de mesure, de coupe et de couture en veillant à ne pas créer de plis indésirables.

Une fois terminé, inspectez la couture sous tous les angles et ajustez si nécessaire. Coupez soigneusement tout fil excédentaire provenant de la couture pour une apparence nette.

Vous pouvez effectuer un repassage final de la robe satinée si des plis sont malencontreusement apparus, mais faites bien attention à protéger le tissu de votre robe avec une couche entre le fer et le vêtement. Faites d'autant plus attention à ne pas faire de mouvement brusque lors du repassage, en particuliers si vous avez une robe à manches longues.

Que dois-je faire si j'ai fait une erreur en raccourcissant ma robe en satin ?

Nous savons tous que le premier essai n'est pas toujours une réussite. Heureusement, corriger un ourlet mal aligné ou ajuster encore davantage la taille de votre robe est possible. Pour ce faire, il vous suffit simplement de détacher la couture à l’aide d’un découseur. Reprenez les étapes de mesure et de fixation des épingles pour rectifier toute imprécision avant de recoudre.

N'hésitez pas à demander l'avis de quelqu'un ou de réaliser une vérification devant un miroir pour vous assurer que rien ne cloche avec l'ourlet de votre robe.

Retour au blog