
Tutoriel : comment repasser une robe en satin ?
Partager
Se vêtir d’une robe en satin pour une soirée, une fête ou un anniversaire est une excellente idée ! Vous vous devez donc de rester présentable et de ne pas vous rendre à un tel évènement avec des vêtements froissés. Mais voilà, une robe en satin demande un entretien particulier pour la repasser. Si vous avez déjà hésité à sortir le fer à repasser pour votre robe en satin froissée, suivez nos conseils. Vous pourrez redonner tout son allure à votre robe sans l’abîmer.
Pourquoi faut-il être vigilant pour repasser du satin ?
Selon le modèle de robe, le satin peut être fabriqué à partir de soie, de polyester ou de viscose. Toutes ces matières partagent comme point commun le fait qu’elles ne pardonnent pas les erreurs lors du repassage. Le satin est beau, mais fragile. Une température de fer trop élevée et c’est la catastrophe ! Traces brillantes, fibres écrasées, ou pire, une marque permanente.
Si vous avez déjà tenté de défroisser une robe en satin sans prendre de précautions au préalable, vous savez à quel point il peut être facile de détruire une robe en satin.
Préparez votre robe en satin avant de la repasser
Avant de brancher votre fer à repasser, la première chose à faire est de jeter un œil à l’étiquette d’entretien de votre robe pour connaître la température idéale, s’il faut éviter le repassage direct, ou si votre robe doit passer par un nettoyage à sec.
Ne commencez jamais à repasser une robe en satin encore tachée. Sous l’effet de la chaleur, même une petite trace peut s’incruster définitivement dans le tissu. Si besoin, nettoyez votre robe avant de passer à l’étape du repassage.
En général, pour le satin, l’idéal est un lavage à la main et si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez la laver à température basse avec un programme pour tissus fragiles comme « délicat ».
Enfin, munissez-vous d’une pattemouille. Il s’agit d’un tissu intermédiaire qui permet de protéger votre robe en créant une barrière entre le fer et le satin. Si vous n’en avez pas, une serviette de salle de bain propre et légèrement humidifiée peut faire l’affaire.
Petite astuce : Si l’étiquette est illisible ou manquante, mieux vaut jouer la sécurité et tester sur une petite partie cachée de la robe, comme l’intérieur de l’ourlet. Cela vous évitera de découvrir trop tard que votre fer est trop chaud.
Les étapes pour repasser sa robe en satin sans l’abîmer
Étape 1 : Régler la température de votre fer
Avec le satin, la température est votre meilleur allié… ou votre pire ennemi. Pour le repassage, il faudra choisir un programme à faible température sur la molette de votre fer. Ils se nomment généralement “soie” ou “délicat” comme sur une machine à laver.

Étape 2 : Protéger votre robe avec une pattemouille ou une serviette
Positionnez votre pattemouille entre la robe en satin et votre fer à repasser afin de ne pas brûler le tissu ou de laisser des traces brillantes. Si vous n’en avez pas sous la main, saisissez-vous d’une serviette de bain légèrement humidifiée au préalable. Dans tous les cas, ne laissez jamais le fer entrer en contact direct avec le satin.
Étape 3 : Repasser la robe en satin sur l’envers du tissu
Retournez votre robe en satin pour repasser sur l’envers. Cela protège la face visible du satin et préserve sa brillance. Si un accident devait arriver, mieux vaut qu’il survienne sur une partie non visible de votre belle robe satinée.
Avancez doucement, sans appuyer trop fort sur le fer, et repassez toujours dans le sens des fibres. Inutile de rester trop longtemps sur une même zone avec le satin, il est préférable de rester constamment en mouvement pour ne pas chauffer le tissu.
Étape 4 : Repasser les zones compliquées de la robe en satin
Les plis, les manches ou les volants sont les parties de la robe où vous devrez vraiment prendre votre temps. Continuez à repasser à basse température et sur l’envers pour ne pas risquer de marquer le tissu de la robe. Si vous avez des détails comme de la dentelle ou des fronces, une astuce limitant les risques est d’utiliser le bout de votre fer, en y allant doucement et en tapotant légèrement.
Pour les plis vraiment difficiles, il est parfois préférable de suspendre votre robe en satin et de passer de la vapeur avec le fer à repasser à une certaine distance de la robe satinée comme 30 à 60cm. Ce ne sera pas la technique la plus efficace, mais elle aura le mérite de réduire les plis en étant sûr de ne pas abîmer la robe.
La meilleure astuce pour repasser une robe en satin : le défroisseur vapeur
Si le repassage classique vous fait vraiment peur, nous vous recommandons vivement d’investir dans un défroisseur vapeur. Avec ça vous pourrez être sûre de repasser votre robe en satin sans aucun risque de brûlure ou de traces brillantes car un défroisseur vapeur lisse les plis sans contact direct.
En plus de cela, un défroisseur est super simple à utiliser : suspendez votre robe sur un cintre, passez doucement la vapeur à une dizaine de centimètres et admirez le résultat.

J’ai abîmé ma robe en satin préférée : que faire en cas d’erreur ?
Personne n’est à l’abri d’un faux pas, même sur une robe en satin noire. Si vous laissez une trace brillante avec le fer, essayez de la réduire en frottant doucement avec un chiffon humide et froid. Si la marque est plus importante, confiez là à un professionnel du nettoyage à sec, il pourra parfois rattraper le coup, même si un miracle n’est malheureusement pas toujours possible.
Nous vous laissons ici quelques uns de nos conseils d’expert pour prolonger la durée de vie de votre robe en satin :
- Pliez ou suspendez toujours votre robe à un cintre de manière à éviter les plis inutiles
- Stockez-la dans une housse protectrice pour éviter la poussière et les frottements
- Ne la laissez pas trop longtemps exposée à la lumière directe. La lumière du soleil peut dans le temps ternir les couleurs du satin